Nettoyage du quartier : une action solidaire !

Publié le 20 Novembre 2013

Nettoyage du quartier : une action solidaire !

Samedi 16 novembre 2013, nous étions une vingtaine de bénévoles agacés de l'état de saleté de notre quartier du Devois, équipés de « gants roses » et chacun muni de sac poubelle, à arpenter le quartier du Devois pour ramasser tous ces déchets amassés ça et là, depuis pas mal de temps.

Nettoyage du quartier : une action solidaire !

Répartis en trois groupes et en deux heures de temps, nous avons nettoyé les abords de l’école primaire Saint-Exupéry et du terrain de jeu derrière l’école maternelle Les Petits Princes, les différents bassins de rétention, le long de la ligne du Tram dont les stations Aube Rouge et Via Domitia, l’accès à Intermarché et à la boulangerie.

Nous en avons profité pour sensibiliser les commerçants de notre quartier. Nous avons rencontré les responsables de la boulangerie Waucheul et de la pharmacie du Devois, toutes deux ont confirmé devoir ramasser régulièrement les déchets autour de leur commerce. La gérante du magasin Intermarché est venue constater avec nous l’état des abords du supermarché, l’agent d'entretien a déjà l'habitude de nettoyer le parking, elle va dorénavant lui demander d'être plus vigilant quant aux abords du tramway.

La quantité de sacs poubelle remplis durant deux heures ne fait que confirmer le manque d'éducation de nombreuses personnes.... Les abords de l'école Saint-Exupéry et les stations du tram sont manifestement les endroits où nous avons ramassé la plus grande quantité de déchets.

Nettoyage du quartier : une action solidaire !

Il est grand temps de sensibiliser les écoliers de ne plus jeter les contenants de leurs goûters de l'autre côté du grillage cernant la cour de récréation (sacs plastique, papiers de bonbons, emballages de compotes, bouchons, canettes, ...). Les instituteurs, parents et éducateurs doivent être porteurs de ce message.
Les jeunes qui se trouvaient sur le terrain de jeu à ce moment-là n’ont pas été indifférents à cette action et ont été volontaires pour participer au nettoyage.

Nettoyage du quartier : une action solidaire !

Il faut reconnaitre qu’il n’est jamais agréable de nettoyer les saletés des autres et de ramasser des ordures mais nous avons été heureux de partager un moment convivial et d’apporter un soin particulier à notre quartier.

L’association du Devois a démontré son sens des responsabilités et sa citoyenneté à l’occasion de cette opération « Le Devois propre ». Cette action devrait se développer dans chaque quartier de Castelnau le lez car nous sommes tous responsables de notre cadre de vie.

L’association remercie tous les résidents du quartier pour leur implication et motivation à cette opération de « salubrité publique ».

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Animations diverses

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article