Visite du musée saharien - samedi 18 / 11 / 2017

Publié le 9 Octobre 2017

L'association du Devois organise une visite du Musée saharien, au Crès.

 

Partons à la découverte du Sahara à l’époque de la présence française, replonger dans l’histoire et découvrir une belle collection d’objets appartenant à la vie quotidienne des nomades du Sahara.

 

Ce musée a été créé par Bernard Adell après avoir découvert le Sahara lors de son premier Paris-Dakar en 1984. Ensuite, durant neuf années, Bernard Adell a sillonné ces immenses étendues et, peu à peu, avec patience et détermination, il a rapporté leur histoire du XIXe siècle à travers les grandes figures de légende, comme René Caillé (premier explorateur français à pénétrer les portes de la ville de Tombouctou en 1828), Camille Douls (cet explorateur français a pu pénétrer dans le Sahara occidental à une époque où la région était fermée aux étrangers, vivre parmi les populations Maures et rapporter de précieuses informations sur leur mode de vie et leur environnement), Henri Duveyrier (voyageur et géographe français, connu pour son exploration du Sahara), le général Laperrine (officier général français du début du XXe siècle, mort en 1920 dans le Tanezrouft en Algérie, qui a fait découvrir le Sahara, lors d’une « tournée d’apprivoisement » des populations du grand Sud, à Charles de Foucauld (officier de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique, ermite et linguiste, mort en 1916 dans le Sahara algérien. Il a été béatifié le 13 novembre 2005 par le pape Benoît XVI).

 

RDV Samedi 18 novembre 2017 sur la place des Droits de l’Homme (Mairie annexe)

Départ 14h  … à pied !

 

Visite sur inscription / places limitées

Inscription (nom, prénom, email/tél) à déposer à la pharmacie du Devois avec paiement (chèque ou espèces) avant le 10/11/2017

Adhérent : 5 €  - / -  Non adhérent : 6 €

Visite du musée saharien - samedi 18 / 11 / 2017

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Visites

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article