Entre vigne et étang ... dimanche 29 avril 2012

Publié le 2 Mai 2012

Ce dimanche 29 avril 2012, l'association de quartier du Devois a organisé une journée au bord de l'étang de Thau. Nous avons choisi, cette année, de partir à la découverte d'une ferme conchylicole et c'est à la Grande Bleue, chez Stéphane et Corinne Saez, que le car nous a déposés.

                            Etang de Thau      
Stéphane est un professionnel sétois dont l’exploitation La Grande Bleue, est installée sur la commune de Marseillan (25 km de Sète).
journée a marseillan 004   journée a marseillan 006   journée a marseillan 015
Arrivé dans la matinée et bien chaussé, le groupe est parti en balade durant 2 bonnes heures, le long de l'étang.  Par chance, les giboulées de la nuit avaient laissé place au soleil et l'étang n'en était que plus beau, brillant et lumineux.
journée a marseillan 017   journée a marseillan 021   journée a marseillan 014

De retour à la ferme à midi, cette balade et le grand air salin avaient bien stimulé l'appétit de chacun. Stéphane et Corinne nous attendaient pour nous servir l'apéritif en terrasse "brasucade et sangria". Nous nous sommes jetés sur les moules comme des affamés et la sangria a bien coulé à flot.
journée a marseillan 024  journée a marseillan 026

journée a marseillan 024   journée a marseillan 028  
Stéphane et Corinne nous ont réservé leur meilleur accueil jusque dans l'assiette : de leur production, huîtres et moules (farcies et son riz) et une bonne part de gâteau au chocolat sur un lit de crème anglaise, en dessert. Un déjeuner authentique bien arrosé de Piquepoul...
journée a marseillan 034    journée a marseillan 038

journée a marseillan 037   journée a marseillan 040   journée a marseillan 039

journée a marseillan 044

 

Pour digérer tranquillement, l'association a organisé un concours (sans récompense) de pétanque. Les parties ont été acharnées mais ouvertes à de belles rigolades. Pendant que d'autres ont préféré retourner marcher tranquillement au bord de l'étang...

 

Puis vint l'heure de la visite de la ferme conchylicole : découverte de l'activité au travers d’une exposition de photographies, d’un documentaire filmé mais surtout largement illustrée par les commentaires passionnés, vivants et empreints d'humour de Stéphane.
journée a marseillan 045   journée a marseillan 051   journée a marseillan 052

 

journée a marseillan 053   journée a marseillan 054   journée a marseillan 048

 

Belle journée à La Grande Bleue.

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Visites

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article