Ateliers dans les jardins partagés du Devois

Publié le 16 Novembre 2016

Le 17 octobre et 14 novembre derniers, la classe de Première STAV de Madame Sandrine Rivat, du Lycée Honoré de Balzac de Castelnau le lez, est venue aux Jardins Partagés du Devois. En effet, un partenariat (initié déjà l’année scolaire précédente) entre l’association du Devois et cette classe démarre très fort cette année.

Les élèves viennent en demie classe avec leur professeur sur une après-midi complète et avec leurs outils. Ils sont accueillis par les bénévoles responsables des Jardins Partagés et des jardinières qui leur proposent des ateliers sur des thèmes très différents, pour deux à quatre élèves. Les élèves choisissent alors l’atelier dans lequel ils souhaitent participer : plantation, débroussaillage, décaissage de bac, transport de terre à la brouette, création d’un bac avec des rondins d’un arbre abattu, tri et épandage du compost après ouverture du composteur, mise en place d’un banc en bois, création d’une « butte en lasagnes » (technique issue de la permaculture)….et bientôt d'un hôtel à insectes, herbier…

Tous ces ateliers sont organisés sous l’angle de la pédagogie, du partage de savoirs et d’idées et d’échanges intergénérationnels. L’énergie de cette jeunesse et le dynamisme de cette classe font que ces rendez-vous sont un vrai et bon moment « partagé ».

Ateliers dans les jardins partagés du Devois
Ateliers dans les jardins partagés du Devois
Ateliers dans les jardins partagés du Devois

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article